top of page

Après la FED, la BCE va-t-elle aussi stopper la hausse des taux ?

Dernière mise à jour : 16 déc. 2023

Vendredi 15 Décembre, la BCE se réunissait afin d'acter (ou non) un gel de la hausse des taux.


Comment savoir ?

Alors que les marchés anticipent déjà une baisse des taux au 1er semestre 2024, les taux courts se stabilisent et l'OAT continue sa tendance baissière.


L'OAT 10 ans a atteint un niveau jamais vu depuis un an, en passant de 3,3% (moyenne 2023) à 2,7 % aujourd'hui. Sachant qu'il sert en grande partie de référence aux banques pour déterminer le taux client, cela augure de bonnes nouvelles pour 2024.


L’inflation est, quant à elle, passé de 7% en mars 2023 à 2,4% en novembre, ce qui laisse penser que la hausse des taux est définitivement derrière nous.


Qu'en disent les pro ?

Les analystes font consensus sur une baisse des taux allant de 1 à 1,5 points, ce qui ramènerait le taux de crédit immobilier aux alentours de 3% fin 2024 et peut être 2,5% en 2025.


De quoi donner de l’espoir aux acheteurs et aux investisseurs immobiliers et alimenter une reprise d’activité du crédit immobilier mais plus glogalement de l'ensemble du secteur, touché par la crise.

Ce secteur, rappelons-le, pèse pres de 14% de la richesse du pays. Et alors que les alertes lancées par les syndicats et acteurs de l'immobilier se multiplient, les actions de la BCE pour desserrer les taux et de laisser l'activité reprendre un rythme normal se font attendre.

 

Après 2 ans jour pour jour de politique de hausse des taux, entamée par la banque centrale anglaise en décembre 2021, nous pourrions, enfin, retrouver de l’attractivité sur les taux et desserrer cette pression sur l’économie.


Début de Réponse à venir aujourd’hui.


Et en attendant ?

En attendant la baisse des taux, toujours incertaine, n'hésitez pas à vous renseigner sur vos possibilités d'emprunt, ou la faisabilité d'un projet, en prenant RDV avec un courtier KFinances, qui défendra vos intérêts pour vous proposer les meilleures solutions.



45 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page