top of page

Chers Professionnels de l’immobilier, peut-on se souhaiter une bonne année 2024 ?

A l’heure des traditionnels Vœux de Bonne Année, peux-t-on encore se la souhaiter après ce que nous avons traversé en 2023… ?


La réponse est OUI.



Oui à la bonne année 2024 car comment pourrait-elle être pire que 2023 ?

Avec une baisse de 25% dans l’ancien, du jamais vu depuis 50 ans.

Cote du neuf, c’est pire avec une baisse de 60 à 85% selon les acteurs (promoteurs, réseau de commercialisation, constructeur de maison individuelle …)


Cette crise inédite a généré de nombreuses liquidations d’entreprises, allant de la start up sur capitalisée, en passant par tous les acteurs traditionnels, agents immobiliers, courtiers, constructeurs, promoteurs, architectes, artisans et même les notaires dont certaines études ont dû mettre la clef sous la porte.

 

La flambée des taux de crédit immobilier à donné un violent coup de frein au marché, avec une hausse de 300% en 18 mois passant de 1,2 à plus de 4 %


Voilà pour le constat,

Alors pourquoi sommes-nous raisonnablement optimistes pour 2024 ?

 

Pour plusieurs raisons,

D’abord, le cycle de hausse de taux est derrière nous, le marché prévoit une baisse pour 2024 qui pourrait nous ramener aux environ de 3% en fin d’année.

Cette baisse de taux commence ce mois-ci, avec des baisses allant de -0,10 à -0,40 selon les banques.

Cette baisse de taux, génère un gain de « pouvoir acheter » +10 KE par rapport à novembre 2023 et à 30KE si on se projette à 3% fin 2024.

(Estimation faite sur une mensualité de remboursement de 1500 euros/mois sur 20 ans.)


Ensuite, la FNAIM prévoit une correction des prix anciens de l’ordre de 5 % en moyenne nationale, de quoi réconcilier un peu plus les vendeurs et les acheteurs.


Enfin, Les banques ont retrouvés de l’appétit pour le crédit immobilier, la plupart des réseaux bancaires ne veulent pas perdre de temps sur leurs objectifs de production annuelle, ni perdre des parts de marché. Cette concurrence bancaire, réactivée, sert avant tout les intérêts des emprunteurs et va dynamiser l’ensemble du secteur immobilier.

 


Grâce à KFinances vous disposez de véritables Experts disponibles qui vous rendent réponses en 48H et vous délivre Attestation de faisabilité.

Pour faire redémarrer et développer votre business, appuyez-vous sur de véritables experts du crédit, les algorithmes c’est bien, mais un véritable expert qui produit des dossiers de crédits depuis plus 15 ans sur toute la France et sait analyser en 15mn tous les aspects d’une situation… c’est mieux ; )

 

Et puis parce qu’on à décider d’être optimiste, car c’est bon pour la santé.

 

Les éléments nécessaires à une reprise sont confirmés, la baisse de taux est déjà enclenchée, les banques ont retrouvés de l’appétit pour le crédit immobilier, alors OUI, on peut se réjouir, le plus gros de la crise est derrière nous et les perspectives 2024 sont très encourageantes.

 

En 2024, KFinances met toute son Expertise à votre service et

Vous souhaite une Excellente Année de reprise d’activité !




Posts récents

Voir tout
bottom of page